Bien communiquer sur son Bilan Carbone ® ne s’improvise pas.
Entre obligations réglementaires et attentes croissantes des parties prenantes, les entreprises doivent faire preuve de rigueur et de transparence. De plus, la publication des résultats est maintenant requise en France. Cela concerne les organisations privées de plus de 500 salariés ainsi que celles soumises à la directive CSRD. Mais comment bien communiquer sur son Bilan Carbone ® ? Choix des standards, communication responsable, sensibilisation… je vous explique tout !
1. Appuyez-vous sur des standards reconnus de la comptabilité carbone
Choisir entre ISO 14064-1, BEGES-r, Méthode Bilan Carbone® et GHG-Protocol
Quand on s’intéresse à la comptabilité carbone, plusieurs termes sortent du lot. Entre réglementation, normes, méthodes… s’y retrouver devient parfois compliqué. La première étape est de s’assurer de la qualité des informations à transmettre.
Pour vous permettre d’y voir plus clair, j’ai isolé les 4 standards les plus répandus. Ces derniers sont reconnus et offrent un cadre sérieux aux calculs d’émissions de gaz à effet de serre :
- ISO 14064-1 : une norme de référence internationale ;
- GHG-Protocol : une méthode de comptabilité carbone internationale ;
- BEGES-r : un dispositif réglementaire français ;
- Méthode Bilan Carbone ® : une méthode de comptabilité carbone conforme au BEGES-r.

Le choix du standard de comptabilité carbone est propre à chaque organisation. Cela peut dépendre :
- Du besoin de reconnaissance à l’international ;
- Du niveau de précision souhaité ;
- Des équipes formées en interne ;
- Du budget disponible ;
- Etc.
Pour ma part, j’ai décidé de me former à la Méthode Bilan Carbone ® proposée par l’Association pour la transition Bas Carbone (ABC).
Créée en 2004, cette démarche globale comptabilise les émissions de gaz à effet de serre. De plus, elle accompagne la réalisation de plans de transition vers la réduction des émissions. C’est un outil de reporting à la fois pédagogique et complet qui répond parfaitement aux obligations réglementaires (BEGES-r, CSRD…).
⚠️ Petit point de vigilance
Lorsque l’on parle de Bilan Carbone ®, on se réfère en fait à la Méthode Bilan Carbone ® (de l’ABC). C’est une marque déposée auprès de l’INPI en France et dans l’Union européenne. Si l’on souhaite évoquer un autre outil de quantification des émissions de gaz à effet de serre (GES), il est interdit d’employer le terme Bilan Carbone ®.
Les différentes approches de la comptabilité carbone
Nous l’avons vu avec le petit point de vigilance au sujet de la dénomination Bilan Carbone ®, choisir soigneusement ses mots est important. Et c’est aussi le cas pour les approches de la comptabilité carbone.
Dans son guide de communication, l’ABC liste 6 formules correspondant à différents niveaux de précision et d’engagement :
- Estimation carbone flash
- Estimation carbone partielle
- Empreinte carbone simplifiée
- Empreinte carbone avancée
- Démarche de transition bas carbone
- Démarche de transition bas carbone avancée
Approche | Niveau de complexité | Contenu du calcul | Objectif principal | Atouts | Limites |
Estimation carbone flash | Très simple | Approche libre, approximative | Sensibilisation, premier aperçu | Rapide, accessible, bonne entrée en matière | Imprécis, non exploitable pour un plan d’action |
Estimation carbone partielle | Simple | Émissions des scopes 1 et 2 | Identifier les premiers postes d’émissions | Facile à mettre en œuvre, peu de données requises | Ne couvre pas l’ensemble des activités (pas de Scope 3) |
Empreinte carbone simplifiée | Moyen | Calcul sur les 3 scopes mais avec peu de précision sur le Scope 3 | Avoir une vision élargie de l’empreinte globale | Donne une première photographie complète | Moins fiable, à manier avec prudence |
Empreinte carbone avancée | Avancé | Calcul détaillé et rigoureux sur les 3 scopes | Obtenir une empreinte fiable, poser les bases d’une stratégie | Calcul rigoureux pour identifier les postes d’émissions à réduire en priorité | Encore théorique si non suivi d’un plan d’action |
Démarche de transition bas carbone | Très avancé | Calcul précis + plan de réduction et mobilisation des équipes | Passer à l’action, construire une stratégie bas carbone solide | Vision stratégique, mobilisation interne et externe | Demande du temps, des moyens et une forte implication |
Démarche de transition bas carbone avancée | Très très avancé | Calcul précis des 3 scopes + plan d’action + mobilisation des équipes | Réduction des émissions, mise en œuvre d’une stratégie climat | Vision stratégique, mobilisation interne et externe | Demande du temps, des moyens et une forte implication |
Là encore, on doit veiller à utiliser le bon terme en fonction du niveau d’engagement et de précision que l’on souhaite donner.
2. Adoptez une communication responsable autour de votre Bilan Carbone ®
Imaginons que l’on a choisi notre outil de calcul et rédigé notre rapport d’émissions. Partons du principe que l’on a entamé une démarche de transition bas carbone avec la méthodologie ABC. Et maintenant, comment bien communiquer sur son Bilan Carbone ® ?
Construire un discours clair et transparent
Tout d’abord et conformément aux principes de la communication responsable, il faut s’assurer de l’utilisation des bons termes dans l’ensemble des stratégies et supports. De plus, le discours doit être clair et transparent. À nous d’éviter les messages trompeurs ou incomplets qui pourraient manipuler les lecteurs.
📃 Un petit exemple ?
Imaginons qu’une marque de prêt-à-porter annonce fièrement :
« Notre entreprise est neutre en carbone depuis 2023. »
Même si l’on aimerait y croire, cela laisse perplexe. D’autre part, ce message n’est ni clair ni transparent. Il est impossible que la société n’émette plus de gaz à effet de serre. Alors, que veut-elle dire ? De quel périmètre ou scope parle-t-elle ? Met-elle en avant une démarche de compensation carbone ? Nous avons besoin de précisions.
Une formulation plus responsable serait :
« En 2024, nous avons réduit de 25 % nos émissions de gaz à effet de serre (Scopes 1 et 2) par rapport à 2019, et avons compensé les émissions par des projets certifiés de reforestation. »
Transmettre des éléments vérifiables
Pour aller plus loin, les arguments mis en avant doivent être vérifiables. Pour bien communiquer sur son Bilan Carbone ®, pourquoi ne pas détailler sa démarche globale ? Équipes impliquées, méthode employée, difficultés rencontrées, calculs obtenus… Vous pouvez renforcer votre crédibilité et la confiance que vous accordent vos parties prenantes en donnant des preuves de vos résultats. On retrouve ces éléments dans les différents rapports RSE.
3. Interrogez-vous sur la communication en interne de votre comptabilité carbone
S’appuyer sur des équipes formées aux standards de la comptabilité carbone
Pour une communication efficace, les équipes en interne devront être formées à la comptabilité carbone. Cela concerne dans un premier temps l’équipe projet en charge de la quantification des émissions de gaz à effet de serre. Mais pour aller plus loin, il faut aussi impliquer les équipes de communication. Bien au fait des enjeux, elles pourront veiller à adapter leur discours pour un maximum de clarté et transparence.
Parler des enjeux de la comptabilité carbone à l’ensemble des collaborateurs
Partager l’avancement des projets et les résultats en interne permet de donner du sens au travail réalisé. Cela implique aussi les collaborateurs dans la stratégie de l’organisation. Expliquer les grandes sources d’émissions, les leviers d’action possibles ou encore les objectifs de réduction crée une culture d’entreprise autour de la transition. Cela favorise non seulement la transparence, mais aussi l’émergence d’initiatives dans les différents services.
4. Défendez la transition bas carbone
Mettre en avant l’intérêt collectif de la démarche de réduction de l’impact carbone
La réduction de l’empreinte carbone n’est pas uniquement un enjeu réglementaire ou stratégique. En effet, c’est aussi un défi collectif, qui concerne l’ensemble de la société. En communiquant sur ses engagements et ses résultats, l’entreprise peut rappeler que ses efforts contribuent à limiter le réchauffement climatique, préserver les ressources et construire un modèle plus durable.
Le Bilan Carbone ® n’est alors plus centré sur l’organisation, mais sur la nécessité de mener des actions concrètes pour lutter contre le dérèglement climatique.
Sensibiliser sur les enjeux climatiques au travers de sa communication
Chaque prise de parole sur la transition bas carbone est une opportunité de sensibilisation. Bien communiquer sur son Bilan Carbone®, c’est aussi défendre la transition écologique. En plus d’énoncer des chiffres, les entreprises peuvent expliquer pourquoi les actions menées sont nécessaires et quels impacts elles cherchent à éviter. En vulgarisant ces enjeux, elle joue un rôle pédagogique en faveur d’un monde plus durable.
Vous savez désormais comment bien communiquer sur votre Bilan Carbone®. Comme nous l’avons vu, cela ne s’improvise pas. Il faut s’appuyer sur des méthodes reconnues, adopter une posture de transparence, impliquer ses équipes en interne et replacer la démarche dans un contexte collectif. En effet, une communication responsable, claire et bien ciblée permet non seulement d’éviter les écueils du greenwashing, mais aussi de renforcer la confiance et l’engagement des parties prenantes.
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FAQ Bien communiquer sur son Bilan Carbone ®
Le Bilan Carbone ® est une méthode développée par l’Association pour la transition Bas Carbone (ABC) qui permet de mesurer les émissions de gaz à effet de serre générées par l’activité d’une organisation. Elle prend en compte l’ensemble des émissions, directes et indirectes, et sert de point de départ à une stratégie de transition bas carbone.
L’évaluation se fait à l’aide d’une méthode de comptabilité carbone reconnue (comme la Méthode Bilan Carbone®, BEGES-r, ISO 14064-1 ou GHG Protocol). On y collecte des données d’activité (énergie, déplacements, achats, etc.), qu’on multiplie par des facteurs d’émission pour obtenir une estimation des gaz à effet de serre émis sur une période donnée.
Dans le Bilan Carbone®, on distingue trois scopes. Le Scope 1 regroupe les émissions directes, comme celles issues de la combustion de carburants ou des véhicules possédés par l’entreprise. Le Scope 2 concerne les émissions indirectes liées à la consommation d’énergie, telles que l’électricité. Enfin, le Scope 3 englobe toutes les autres émissions indirectes, comme celles liées aux achats, au transport amont ou aval, au numérique, aux déchets ou encore à l’usage des produits.
Oui, pour les entreprises de plus de 500 salariés ou soumises à la directive CSRD, la publication d’un bilan d’émissions de gaz à effet de serre (BEGES) est obligatoire en France. Ce bilan doit être mis à jour tous les 4 ans.
En étant clair, transparent et rigoureux. Il est essentiel de préciser la méthode utilisée, les périmètres couverts (scopes), les résultats obtenus, mais aussi les actions mises en place pour réduire les émissions. Une communication responsable doit éviter les promesses floues et s’appuyer sur des données vérifiables.
Sources de l’article :
- Guide de communication | Comptabilité carbone. (n.d.). Guide De Communication | Comptabilité Carbone. https://www.guide-communicationguide-climat.fr/
- Approches de comptabilité carbone | Guide de communication | Comptabilité carbone. (n.d.). Guide De Communication | Comptabilité Carbone. https://www.guide-communication-climat.fr/definitions/approches-de-comptabilite-carbone
- Auvergne-Rhône-Alpes, D. (2025, February 24). En 2023, le bilan BEGES obligatoire se renforce. DREAL Auvergne-Rhône-Alpes. https://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/en-2023-le-bilan-beges-obligatoire-se-renforce-a10981.html
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